Un coffre plein avec la « Carte 10 points »

Le coffre d'auto rempli d'outils de Cyprien qui, penché au-dessus, souris!
Le coffre à auto de Cyprien transformé en coffre à outils après son passage à l'Outillerie!

Un premier emprunt exemplaire

Quand Cyprien Taminiaux s’est présenté au comptoir d’accueil de l’Outillerie, jeudi soir, j’avais déjà préparé la commande qu’il avait réservée, en ligne, dans notre inventaire. C’était la première fois qu’il visitait notre local, et pourtant il est reparti une quinzaine de minutes plus tard avec un gros coffre à outils… dans son coffre  d’auto!

Cyprien n’était pas encore membre de l’Outillerie en arrivant, mais il avait déjà:

Ainsi, sa commande était prête et son inscription s’est faite super rapidement. Juste le temps de:

  • vérifier sa pièce d’identité avec photo;
  • procéder au règlement  de sa Carte 10 points par débit direct;
  • transformer sa réservation en emprunt dans le système;
  • et, finalement, lui donner un coup de main pour transporter le tout à son auto!

Coffre d'auto ou coffre à outils?

Parce que, du stock, il y en avait, mes ami.e.s!

Après avoir réussi à tout caser en empiétant sur les sièges arrières, j’ai demandé à Cyprien la permission de le prendre en photo dans son coffre à outils roulant et de publier cette image pour illustrer ce petit récit.

« Aucun problème! m’a-t-il répondu. Je suis bien content de tout emprunter chez vous à un prix dérisoire au lieu d’acheter ces outils que j’utilise rarement. Mais je suis aussi conscient de faire partie d’une communauté dont je partage les  valeurs. Cela me fait plaisir! »

Cyprien a raison. Essayez, en effet, de vous procurer ces cinq outils pendant une semaine ailleurs dans la région! À moins d’avoir des chums bien équipés et ouverts au partage, cela risque de vous coûter pas mal plus cher que les 22,50 $, taxes comprises, dépensés pour cet emprunt! Mais l’économie monétaire n’est qu’un aspect de notre projet. L’autre (et non le moindre), c’est la réduction de la consommation matérielle.

Carte 10 points ou abonnement? 

L’avenir dira si, après avoir épuisé ses cinq autres points, Cyprien nous quittera, s’il rachètera une deuxième Carte 10 points ou s’il embarquera dans le véhicule de changement que représentent nos abonnements mensuels, trimestriels et annuels.

Pour l’équipe bénévole de l’Outillerie, les abonnés annuels sont très importants:

  • Ils rendent nos prévisions budgétaires plus justes, moins aléatoires.
  • Ils sont essentiels pour nous permettre d’équilibrer nos finances.
  • À terme, ils permettront de réduire considérablement nos tarifs d’atelier car nous sommes bien conscients que le partage de connaissances devrait être à la portée de tou.te.s.
Ceci dit, les abonnements constituent aussi un engagement important pour nos membres. Ils permettent en effet de valoriser la mise en commun de ressources au sein d’une communauté créative, collaborative, résiliente, tournée vers un avenir plus durable.
Pour ma part, ma consommation a changé à bien des égards depuis que je suis membre de l’Outillerie. Je vous raconterai ça une autre fois. 🙊
No Comments

Post A Comment

Dernières nouvelles...