Depuis quelques semaines, un nouveau groupe s’active dans le local de l’Outillerie Rimouski: le comité Ateliers travaille à mettre en œuvre le deuxième volet de la mission de notre OBNL.
Rappelons qu’en plus de promouvoir la mise en commun d’objets pour réduire la surconsommation, l’Outillerie Rimouski veut aider ses membres à devenir plus autonomes, dans la réparation et la réutilisation de leurs biens, en favorisant le partage des savoirs.
Des idées d'ateliers variées
Ça faisait longtemps qu’on souhaitait démarrer ce volet de nos services et c’est maintenant en train de se réaliser. Nous avons demandé à nos abonnés Facebook de nous dire ce qu’iels aimeraient apprendre ou partager comme savoir-faire. Les réponses ont été nombreuses et variées! En voici quelques exemples:
- couture 101 (apprendre à se servir d’une machine à coudre)
- installer une douille de lampe + boîte de néon
- mécanique de souffleuse/tondeuse pour débutant
- affûtage d’outils
- outils de base du bricoleur et comment les utiliser
- plomberie 101 (changer ou réparer un robinet)
- entretien complet de vélo et changement de freins
- mécanique auto féministe
- Diagnostic et réparation de petits appareils ménagers (cafetière, séchoir à cheveux)
- menus travaux d’entretien d’une maison (ex: calfeutrer les fenêtres)
Deux premiers ateliers en mai !
Le 21 mai, un premier atelier organisé par le comité portera sur l’art de l’aiguisage des couteaux à l’aide d'une pierre à eau. Il sera suivi par un atelier d’initiation à l’électricité le 29 mai.
Affûtez vos couteaux!
Le 21 mai 2024 > 19h30 > à l'Outillerie
Votre formateur: Quentin
Contribution: 40 $ par personne
Électricité 101
Le 29 mai 2024 > 18h > à l'Outillerie
Votre formateur: Marc
Contribution: 75 $ par personne
Et ce n’est qu’un début puisque le comité Ateliers a le vent dans les voiles et planifie d’autres ateliers pour l’été 2024. Mais c’est du boulot! Il faut trouver les formateurs, préparer le contenu de l’atelier, déterminer et trouver le matériel requis, aménager les locaux de l’Outillerie pour pouvoir accueillir les participants et, enfin, gérer les inscriptions.
Tout ça est fait par des bénévoles qui ont déjà une vie remplie en dehors de leur implication dans notre beau projet. On les remercie du fond du cœur et on a hâte de voir ce qu’ils vont nous concocter pour la suite des choses!
À propos du prix des ateliers
Les ateliers sont donnés généreusement par des membres bénévoles. Alors pourquoi les tarifons-nous? C'est une bonne question...
Le but premier des ces ateliers est d'autonomiser les gens mais soyons transparent: c'est aussi une façon agréable d'essayer d'équilibrer le budget de l'Outillerie qui est présentement en situation difficile. Changer les habitudes de consommation des gens est une tâche colossale qu'on aimerait accomplir avant d'arriver au bout de nos ressources!
Dans ce contexte, les ateliers apportent un élément de solution. Nous avons donc choisi de charger environ 25$/heure, ce qui est comparable aux formations données dans d'autres ateliers créatifs de la province. Et nous espérons très fort qu'elles auront du succès. 🤞