Comme annoncé dans notre infolettre d’octobre, le quotidien Le Devoir nous a fait l’honneur de consacrer à l’Outillerie une demi-page de son supplément Économie sociale du 25 octobre. Le reportage est signé par Unpointcinq, le média de l’action climatique au Québec. Cette publication s’inscrit en effet dans le cadre des « contenus partenaires » réalisés selon des normes strictes et en toute indépendance journalistique.
L’été dernier, Alexandre Couture, journaliste permanent à un•cinq, nous avait rendu visite accompagné d’Antoine Proulx, réalisateur pigiste basé à Rimouski. L’objectif premier était en effet de réaliser une vidéo qui sera diffusée le mois prochain dans les médias sociaux* afin d’inciter les 18-34 ans à adopter de meilleures habitudes de consommation.
Alexandre Couture et Antoine Proulx en tournage à l’Outillerie.

Le coup de projecteur publié en fin de semaine dans Le Devoir a une facture purement journalistique. Il évoque parfaitement l’atmosphère qui règne au local de l’Outillerie, où des membres bénévoles se mettent au service d’autres membres abonnés afin de provisionner, entretenir et prêter toutes les merveilles utilitaires peuplant nos étagères.

« Sur les tablettes en libre-service, on trouve de tout : perceuses, tondeuses, machines à coudre, déshydrateurs et outils de jardinage. Tout est soigneusement rangé, entretenu et étiqueté par une poignée de volontaires. »
(…)
« Le lieu est exigu, mais bien vivant. Pendant l’entrevue, une femme entre avec aplomb, agrippe un outil pour ses rénovations, donne son nom et ressort trois minutes plus tard. Simple, efficace et sans paperasse. »
Alexandre Couture
Lors de sa visite, Alexandre a notamment réalisé deux entrevues: l’une avec Marion, aujourd’hui bénévole après avoir été la coordonnatrice de l’été 2025; et l’autre avec Pierre, notre ingénieur-réparateur, formateur, administrateur… et trésorier! ![]()
« Ce qu’on prête, ce n’est pas juste un outil. C’est la possibilité d’expérimenter. Chaque emprunt devient une occasion de transmission. »
Marion Gouband
« Je dirais qu’on a beaucoup d’outils qui ont déjà une vie commencée. C’est normal qu’il y ait des bris. Mais on préfère les réparer plutôt que de les jeter. »
Pierre Janssen
* La courte vidéo d’incitation climatique réalisée au court de ce reportage sera diffusée le 12 novembre sur les plateformes de la campagne MinMax que vous pouvez suivre sur Instagram, Tiktok et Youtube.







Laisser un commentaire