L’Outillerie Rimouski lauréate du Prix de mérite Écoresponsabilité 2025

Le 19 juin dernier, l’Outillerie Rimouski s’est vu attribuer un Prix de mérite Écoresponsabilité 2025 pour son initiative de bibliothèque d’objets lors de l’AGA d’Économie sociale et solidaire Bas-Saint-Laurent. En fait, notre bibliothèque d’objets a reçu rien moins que le PREMIER PRIX assorti d’une bourse de 5 000$!

Selon le communiqué de presse de l’organisme de concertation et de réseautage régional, cette belle reconnaissance nous a été accordée pour:

  • Le potentiel de transférer ce type d’initiative à d’autres milieux;
  • La croissance de l’entreprise par le nombre de membres utilisateurs et de bénévoles;
  • La démarche d’économie circulaire et la réduction de l’impact carbone qui sont à la base du projet et de la mission de l’entreprise.

Cette démarche se fonde sur l’utilisation collective qui vise à réduire la surconsommation et le gaspillage par la mutualisation d’objets du quotidien tels que des outils de rénovation, de jardinage et petits appareils ménagers. 

Notre éminent réparateur bénévole et scrupuleux trésorier, Pierre Janssen, était présent pour recevoir l’insigne honneur des mains de M. Guillaume Bélanger, directeur chez Desjardins entreprise Bas Saint-Laurent.

Les autres lauréats 2025

L’Outillerie n’était pas le seul organisme d’économie sociale à être encouragé dans sa démarche, cette année. Deux autres lauréats furent à l’honneur à nos côtés:

  • Le DEUXIÈME PRIX, assorti d’une bourse de 3 000$, a été attribué à La Ferme La Dérive, de Rimouski, pour son projet agroécologique de lutte à l’insécurité alimentaire, qui vise un approvisionnement local, sain et écologique des organismes communautaires de Rimouski. On peut les suivre sur leur page Facebook.
  • Le TROISIÈME PRIX, incluant une bourse de 1 000$, a été remis au Jardin floral de La Pocatière, pour son initiative « Sensibilisation et mobilisation de la population en faveur du développement durable et de la transition écologique par le biais d’activités d’éducation dans un jardin botanique ». Allez y faire un tour, si vous passez par là!

L’an dernier (article), la Ferme Coop du Moulin avait remporté le premier prix, tandis que les deux autres avaient été décernés à L’Atelier du Partage de Saint-Pascal (article) et au Centre communautaire de Saint-Valérien. Autant d’honneurs et de coups de pouce financiers témoignant de la vitalité des entreprises à but non lucratif de notre belle région!


⦿ Le Prix de mérite Écoresponsabilité est administré par Économie sociale et solidaire Bas-Saint-Laurent en collaboration avec ses partenaires, Desjardins Bas-Saint-Laurent et la Coopérative de développement régional du Québec — CDRQ, Bas-Saint-Laurent.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *