Deux abonnés se construisent un fumoir artisanal

Insatisfaits de la qualité d’un fumoir commercial qu’ils ont essayé l’été dernier, Anaïs et Vincent ont décidé de se construire eux-mêmes un fumoir à partir d’objets existants. Ils nous expliquent comment leur projet s’est concrétisé grâce aux outils empruntés à l’Outillerie Rimouski.

Les matériaux

« D’abord on a trouvé un vieux classeur pour servir de support. On a récupéré du vieux bois et acheté pour 10$ de bois neuf. Une plaque à induction seconde main, une poêle en fonte de la Friperie et des grilles neuves (40$) ont permis de compléter la liste de matériaux. »

Anaïs

Les outils et la construction

« On a emprunté une meuleuse pour démonter les éléments du classeur qu’on ne voulait pas, une scie ronde pour couper le bois aux dimensions requises, et une perceuse à percussion sans fil pour installer les montants qui allaient soutenir les grilles. Un tournevis a permis d’atteindre les endroits plus reculés du classeur. »

Anaïs

Vincent meule le classeur
Vincent meule la façade du classeur.
Anaïs et Vincent vissent les montants.
Anaïs et Vincent vissent les montants.

La pêche !

« Ensuite, il a fallu aller trouver le poisson pour tester le fumoir. Une pêche fructueuse au maquereau à Sainte-Anne-des-Monts au début d’août a permis de récolter 20 beaux poissons. »

Vincent

Poisson fumé à déguster

« Enfin, après sept heures de fumage artisanal, on a emprunté l’emballeur sous vide pour ensacher notre maquereau fumé et faire le bonheur de nos amis! »

Vincent

Jeune femme en train de pêcher sur le quai du fleuve.
Anaïs pêche à la ligne.
Vincent montre le contenu du fumoir avec poisson prêt à déguster.
Sept heures plus tard, le poisson est prêt à déguster.
Deux paquest de maquereaux emballés devant l'emballeuse de l'Outillerie.
L’emballeur sous vide de l’Outillerie (n° 111)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *