Comme chacun sait, la pénurie de personnel sévit un peu partout au Québec, notamment à Rimouski et dans le Bas-Saint-Laurent. Elle touche de nombreux secteurs comme la fonction publique, les réseaux de santé, de services sociaux et d’éducation, ainsi que de nombreuses entreprises agricoles, industrielles et commerciales. Mais ce dont on parle moins, c’est de la pénurie de bénévoles dans le secteur de l’économie sociale et des organismes à but non lucratif.
Pas de bénévoles, pas d'Outillerie!
À l’Outillerie, nous n’échappons pas à la règle. À l’automne dernier, nous avons élargi nos jours d’ouverture afin de mieux accommoder nos membres abonnés. Depuis le début de l’année, cependant, le planning de l’accueil nous donne souvent des sueurs froides et une poignée de bénévoles investis corps et âme dans la mission de l’organisme fait de son mieux pour éviter les fermetures intempestives. Mais cet été, avec les départs en vacances, les projets personnels qui s’accumulent et l’épuisement qui guette, nous n’avons trouvé personne pour tenir le fort adéquatement samedi prochain.
Par conséquent, l’Outillerie Rimouski sera fermée le samedi 10 août. Aucun retour ni nouvel emprunt ne sera possible ce jour-là. Il faudra remettre ça à mardi prochain.
Bienvenue aux nouveaux bénévoles!
Cette situation vous inquiète? Ne vous en faites pas, il n’y a pas de fatalité. Pour perdurer et s’épanouir, c’est bien simple: l’Outillerie à besoin de membres bénévoles pour fonctionner et de membres abonnés pour s’autofinancer. Si vous pouviez vous libérer pendant ±trois heures toutes les deux semaines, le Comité Accueil serait donc ravi de vous intégrer dans son équipe. Vous seriez formé.e, accompagné.e et vous y trouveriez de nouveaux alliés, voire de nouveaux amis!
No Comments