Nouvelle fermeture les 6 et 7 septembre

Affiche annonçant la fermeture des 6 et 7 septembre sur la porte de l'Outillerie.
CC-BY l'Outillerie Rimouski

Pour une deuxième fois, cet été, l’équipe des membres bénévoles de l’Outillerie est au regret de devoir fermer ses portes les vendredi 6 et samedi 7 septembre 2024. Tous les abonné.e.s ayant des emprunts ou des retours prévus à cette date en ont été avisés par courriel. Le service reprendra mardi et le conseil d’administration va examiner dès demain la situation afin de mettre en place des solutions immédiates à ce problème récurrent.

Les limites du bénévolat

Comme nous l’annoncions déjà début août, la pénurie de personnel touche autant, sinon plus, les organismes communautaires que les entreprises commerciales. Nous avons eu toutes les difficultés du monde à ouvrir cinq jours par semaine, cet été, et la rentrée s’annonce tout aussi difficile à cause de ce problème.

Actuellement, le service d’accueil fonctionne avec une petite poignée de bénévoles, la plupart étant déjà investis dans d’autres secteurs de notre activité: conseil d’administration, comités Outils, Finances, Communications, Ateliers, etc. À la longue, certains se sentent un peu seuls au front et ce sentiment devient usant.

À moins de céder à la tentation de la pensée magique de type #çavabienaller, il est impossible de croire que l’Outillerie peut continuer à remplir ses cases d’accueil à la dernière minute, comme c’est le cas actuellement.

N’oublions pas que l’Outillerie a été conçue comme « un projet réalisé par et pour la communauté rimouskoise ». Son offre de service repose donc sur l’implication bénévole, ce qui sous-entend un nombre suffisant de bénévoles qui s’engagent sur base régulière afin d’assurer la qualité et la fiabilité que la communauté utilisatrice attend de nous.

Pistes de solution

Le conseil d’administration va plancher sur la question, mais on peut d’ores et déjà dresser un inventaire sommaire et ouvrir le débat.

  • De nouveaux bénévoles issus des rangs de nos abonnés actuels.
  • Une campagne de recrutement de nouveaux membres désireux de bénéficier des avantages liés au statut de bénévole.
  • Le retour à un planning d’ouverture restreint de 3 « fenêtres » par semaine, comme c’était le cas jusqu’à l’automne 2023.

Si vous avez d’autres suggestions, laissez un commentaire ici ▾ ou contactez-nous en privé. Merci de votre soutien et de votre compréhension.

2 Comments
  • Stephanie
    Posted at 21:11h, 05 septembre Répondre

    Bonjour! Je viens de voir que vous êtes à la recherche de bénévoles pour tenir le registre et gérer le prêt de matériel. Je pourrais être intéressée, mais j’aimerais en connaître davantage, je n’ai jamais encore fait affaire à l’Outillerie.

    • Christian Aubry
      Posted at 09:24h, 08 septembre Répondre

      Bonjour Stéphanie. Nous avons bien noté vos coordonnées et nous allons vous joindre cette semaine pour répondre à vos questions. D’ici là, vous trouverez les informations de base sur l’organisation et les avantages du bénévolat à l’Outillerie dans le Formulaire d’intérêt pour nouveaux bénévoles que vous pourriez d’ailleurs remplir pour accélérer le processus. Merci et à bientôt! 🙂

Post A Comment

Dernières nouvelles...