ATTENTION ! À PARTIR DU 20 JUIN, NOUVEL HORAIRE LE SAMEDI DE 13 h À 15 h !

ATTENTION ! Nouvel horaire le SAMEDI: DE 13 h À 15 h !

Atelier mécanique vélo le 23 mai

Les formateurs

Pierre-jean et Étienne, deux passionnés de vélo depuis des années, ils gravitent dans le milieu rimouskois du vélo depuis longtemps! Tu as peut-être déjà croisé Pierre-Jean à l’Atelier Vélo-Cité, un super organisme qui met des outils et des bénévoles à votre disposition pour t’accompagner dans tes travaux de réparation et d’entretien.

Samedi 23 mai (9h à 12h)

Mécanique Vélo

Tu confies ton vélo à une boutique spécialisée pour une mise au point. C’est bien, mais sais-tu que tu pourrais apprendre à le faire toi-même ? Ton vélo sera prêt pour la belle saison !

Au programme de cet atelier  : 

  • Survol des composantes d’un vélo.
  • Vérification de l’usure des freins, chaînes et pignons.
  • Nettoyage des composantes.
  • Ajustement des freins et vitesses.

S’il reste du temps, nous verrons comment changer les câbles de freins et de vitesses et répondre à quelques questions varia.

L’objectif de l’atelier est de former les apprenants et qu’ils pratiquent point par point les étapes au programme à différents niveaux de complexité.

En espérant que tu ressortes confiant·e et plus autonome pour emprunter les outils de vélo disponibles dans notre inventaire ou d’aller à Atelier Vélo-Cité.

Le tarif

80 $ (taxes incluses) *

* Si ton revenu ne te permet pas de payer ce prix, contacte-nous et nous verrons ce qu’il est possible de faire.

Le lieu

Dans l’atelier de l’Outillerie:

C-106 rue St-Germain Est, Rimouski
(accès par le stationnement arrière)

Inscris-toi maintenant !

▾ Mécanique Vélo ▾

Samedi 23 mai 2026 (9h à 12h)

NB: Le temps de l’atelier est indicatif, on vous recommande donc de ne pas prévoir un rendez-vous juste après !

Cliquez sur ce bouton ↑ pour vous abonner à notre Alerte ateliers
et ainsi recevoir en primeur les annonces à venir.

Commentaires

2 réponses à « Atelier mécanique vélo le 23 mai »

  1. Avatar de Line
    Line

    Bonjour, malheureusement, je viens tous juste de savoir pour l’atelier du 23 mai.
    Est-ce qu’il y en aura une autre prochainement, cela m’intéresserais vraiment?
    Merci!

    1. Avatar de Christian Aubry

      Bonsoir Line! Désolé que tu n’aies pas pu participer à cette troisième édition de notre atelier Mécanique vélo. Il reviendra très probablement à l’automne, mais pas d’ici là car notre Comité ATELIERS est en pleine transition de bénévoles et ne planifie de reprendre ses activités qu’à la fin de l’été. Pour plus de détails, consulte cette F.A.Q..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *